Comment passer la frontière de la Bolivie au Chili ? A cet instant la seule frontière qu’on avait passé était du Pérou vers la Bolivie et c’était en file indienne.

Du coup on s’attendait un peu à la même chose ici. En changeant d’avis pendant notre circuit du Salar de Uyuni on devait tout d’un coup payer un supplément de 200 bolivianos. Je ne comprenais pas vraiment pourquoi jusqu’à ce qu’on y soit. En fait la frontière se trouve au milieu de nulle part dans les montagnes. Il n’y a même pas de mini magasins ou quoi que ce soit ! Rien à part une barrière, une petite maisonnette et pleins de voitures qui viennent déposer ou rechercher les clients d’un côté ou de l’autre de la frontière.



Je comprends mieux pourquoi on a dû payer un supplément. D’ailleurs on a vu un courageux backpacker marcher tout seul dans le désert… chapeau mais ce n’est pas pour nous ça !

En attendant dans la file pour avoir notre cachet, nous rencontrons des gens de tous les pays du monde. C’est toujours gai d’avoir des petits tuyaux ! C’est ici qu’on reçoit le tuyau du restaurant “Adobe” à San Pedro d’Atacama (l’autre je n’ai pas retenu). Il y a des gens qui viennent vous chercher dans la file pour 15 000 bolivianos et vous font couper la file ! On pense à “corruption” et on se dit : nous pas, on ne va pas payer un supplément et bien si ! En arrivant devant le mec, tout le monde doit payer les 15 bolivianos ! Dégoûtée. Mais en parlant à plein de gens, tout le monde a dû payer. On est donc rassuré et on a moins l’impression de s’être fait arnaquer !

 

Notre route se poursuit donc vers le Chili dans la charmante petite ville de San Pedro d’Atacama.

Avant d’y arriver on s’arrête dans un bâtiment avec climatisation, plus de standing comme chez nous. On doit sortir du van et remplir un papier et là, surprise le mec connaissait le Luxembourg ! D’habitude on me regarde comme une extraterrestre et là non, le mec m’a même parlé du cimetière militaire de Sandweiler ! Alors là chapeau les chiliens !

Tu as aimé cette page?

Related Post

  • Reply Cyril H 11/01/2018 at 13:58

    Bonjour, bravo pour votre voyage. 15000 bolivianos ? Vous êtes sure ? Ca fait presque 2000 euros.

    • Reply jessica 16/02/2018 at 10:29

      Oui en effet 15 bolivianos par tête

  • Reply Sylvain 26/01/2018 at 18:43

    Bonjour, et merci pour votre site!
    Juste une petite précision concernant le paiement à cette frontière (de 15 bolivianos et non 15000). Après avoir payé comme tout le monde, je me suis renseigné auprès de l’ambassade: il s’agit tout simplement d’un abus.

    • Reply jessica 16/02/2018 at 10:28

      Oui vous avez en effet raison ce sont 15 bolivianos par tête 🙂 Je corrige de suite.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.