Kali pêche

On est venu à Rurrenabaque pour voir la jungle! Pour finir, on va voir la pampa, ce qui est top pour voir la faune et la flore d’ici. Deux excursions sont proposées: la jungle en mode survie, 3 à 4 jours en camping sauvage (on nous l’a déconseillé avec les enfants car c’est un peu trop rudimentaire). Nous voici donc en route pendant 2 bonnes heures sur des routes où il est impossible de faire la sieste! La vue est juste… pénible avec toute cette poussière. Heureusement qu’ils ne roulent pas vite!

On entend un gros bruit… un bidon d’eau vient de tomber du toit! On s’arrête et on remet tout en place!

On fait un arrêt pour manger au milieu de nulle part. Le climat est super chaud et lourd. Je sens les gouttes de transpiration qui coulent dans mon dos. Notre route se poursuit encore un peu pour arriver le long de l’eau dans un port à bateaux appelé Santa Rosa. Le chauffeur nous dit que l’eau est très basse à cette saison.

Après une demi-heure, ils embarquent notre nourriture, notre sac à dos et une brouette!

On navigue pendant deux heures sur la rivière. On voit des espèces de rats géants, des ragondins, des alligators et des caïmans. Il n’y a pas de crocodiles. Ceux-là sont dans les eaux salées! On devient des spécialistes pour différencier les alligators des caïmans. On arrive à notre lodge, un logement assez rudimentaire mais c’est ok! On y mange super bien. Les crêpes de Palmiera au matin sont délicieuses.

Au soir, on va à la chasse aux alligators avec nos lampes de poche. Quand on éclaire les yeux des alligators, ils sont oranges. Impressionnant! Un moment magique également quand on éteint les lampes de poches et le moteur et que l’on sillonne sur le fleuve, dans le noir avec tous les bruits des animaux sauvages d’ici! On voit les étoiles, c’est juste magnifique!

 



Puis des moustiques et je ne sais pas quoi se heurtent à nous dans le noir. Je crois que ce sont des scarabées ou des poissons suicidaires…  Là, c’est bon! On fait demi-tours et on rentre au lodge…

Le lendemain, il y avait un lever de soleil au programme à 6 h du matin mais il n’y avait que Mathieu qui était motivé. Il a même découvert des chauves-souris dans un arbre!

Aujourd’hui, au programme, balade de deux heures dans la pampa à la recherche d’anacondas! On n’en a pas vu…. enfin Mathieu en a aperçu un bout, mais il a fui. Par contre, on a trouvé de grands coquillages d’escargots, un poussin et beaucoup de boue! On a marché tout le long d’un étang ou dedans. Je suis restée coincé quelques fois avec mes bottes. Math et le guide ont porté Kali, ses bottes ne sont pas assez hautes! Voilà! Après que Liam se soit fait attaquer par une bestiole, on rentre. Pas d’anaconda pour nous!

L’après-midi, une balade en bateau est au programme. Mais comme l’eau est vraiment basse, genre 3 à 4 mètres de moins que le niveau lors de la saison des pluies, tout d’un coup un barrage devant nous: un arbre bloque le passage. Le guide s’excuse milles fois et puis Mathieu lui suggère de passer vers la gauche. Allez! On y va, les Indiana Jones! On coupe des branches avec mon couteau suisse. Mathieu pousse avec une rame. On abat les sièges et youhouuu, on passe sans casser le moteur ni le bateau! Oufff! Et là, on a vraiment senti la différence, pas de touristes ici! Il y avait une tonne d’alligators, quelques caïmans, des oiseaux, des tortues… tous vivant en harmonie et en nous regardant passer. Puis on arrive à un endroit un peu plus large et voici que 4 à 6 dauphins roses nous saluent! Waouh! C’est trop magique! Le guide nous demande si on veut nager avec eux? On lui demande s’il n’y a pas d’alligators ou de piranhas? “Non, non” qu’il a dit le coquin. Il y avait des alligators juste à côté, mais heureusement qu’on ne les avait pas vus sinon jamais j’aurais osé me baigner! On n’avait pas pied, pas nos maillots avec nous… mais bon! C’est l’aventure. Non?

Hop, dans l’eau! Trop cool d’être si près d’eux! Les enfants ont adoré! Nous aussi d’ailleurs!

Après ce moment magique, on continue à longer un peu le fleuve quand le guide se parque et commence à couper des bouts de viande! Il est l’heure d’attraper les piranhas, sinon pas de repas du soir! Mathieu et Kali pêchent un piranha! Trop cool! Ce n’est pas si simple!

Et puis il est l’heure de rentrer… l’attaque des mosquitos est proche!

 

Tu as aimé cette page?

Related Post

  • Reply Virginie Roger 20/09/2017 at 22:19

    Que d’aventures! On arrive à peine à se les imaginer les vivre “en vrai”, là-bas! Prenez-en plein les yeux surtout. Merci pour les récits et le partage régulier de vos découvertes! Bisous à vous 4

  • Reply Marianne! 20/09/2017 at 22:29

    Surtout, ne te décourage pas! Écris encore et encore car c’est un vrai plaisir de te lire. En cet épisode pampa est super!

  • Reply Damien 20/09/2017 at 23:29

    C’est une belle aventure! Je ne me lasse pas de lire tout ça!

    • Reply jessica 24/09/2017 at 20:15

      Merci, ça fait plaisir à entendre!

  • Reply Rosa 21/09/2017 at 06:29

    Je vous suis tous les jours, et chaque fois que vous partagez vos voyages et activités avec nous je n’arrête pas de penser aux expériences que magnifiques que vivent vos enfants.

    • Reply jessica 24/09/2017 at 20:15

      Ah c’est trop chouette de nous suivre tous les jours! Oui ils ont de la chance nos enfants, mais ils ne le savent pas… un peu peut être…

    Laisser un commentaire