s voilà au Japon depuis 10 jours et nous n’avons toujours pas testé les fameux “Onsen”. Mais qu’est-ce que c’est allez-vous me demander ? Alors, il s’agit d’un bain chaud japonais. En effet, les japonais sont super fan de baignoires (à mon grand plaisir). Pendant nos dix premiers mois du tour du monde, le mot “baignoire” ne faisait plus partie de notre vocabulaire!

Bon! Revenons à cette fameuse culture japonaise, que je ne connaissais pas du tout! Nous, européens, on se lave dans la baignoire et puis on change l’eau pour le suivant. Ici, on se lave et douche à côté de la baignoire (non on ne se met pas debout dans la baignoire) et ensuite on va se relaxer tout propre dans la baignoire, et l’eau peut servir à toute la famille. Un peu différent de chez nous.

Passons maintenant aux “Onsen” et comment ça se passe ? Alors tout d’abord vous payez votre entrée et puis on vous remet deux serviettes, une grande pour vous essuyer et une petite pour vous laver. Ensuite, vous allez dans un grand vestiaire ouvert commun (vous oubliez les cabines séparées). Donc tu te déshabilles, (j’ai oublié de dire que les bains “Onsen” ne sont pas mixtes). On sépare donc filles et garçons. On met nos vêtements dans ces paniers et on est parmi des japonaises qui nous font un grand sourire sans pour autant nous dévisager. Kali veut mettre son maillot mais je lui explique que ici non, c’est interdit, obligée de se promener toute nue. On se dirige ensuite vers une porte en verre qui s’ouvre et nous voilà devant une très grande pièce, avec à droite un sauna et un grand bassin pas très profond avec de l’eau très chaude (trop chaude pour Kali) comme j’aime bien prendre mon bain. Mais avant de se baigner avec les 3 autres japonaises on doit se laver! Et à fond! Il y a pour cela la partie à droite, de petits tabourets où on s’installe et devant chacun se trouve une douchette, shampoing, après-shampoing et gel douche et même une espèce de savon tout dur pour frotter le dessous de ses pieds. Le petit tissus on le prend avec et on se frotte comme avec un gant de toilette à fond la caisse! Excellent, un peu bizzarre au début. J’étais quand même bien contente qu’on soit venu une heure avant la fermeture pour être tranquille et découvrir ce nouveau monde à notre aise. J’avais lu plein de blogs et m’étais pas mal renseignée, mais bon il y a toujours la théorie et la pratique. Et puis ils ne parlent pas anglais ici alors quand ils ont demandé où on logeait j’ai dessiné notre “sushi-mobile” et ils ont rigolé. On a payé le prix plein, parce qu’on ne logeait pas dans l’hôtel (ggggrrr).  Pour les enfants c’était gratuit et pour nous 2000 yen (18 euros), ce que je trouve assez cher, mais après 3 jours dans le “sushi-mobile” (notre camping-car) il nous fallait un nettoyage en profondeur. Les fameuses places de parking gratuites, les Michi-no-ekki n’ont absolument jamais de douches, mais des “Onsen” comme on nous a dit… c’est un mystère auquel nous devons encore trouver une solution.

Bref revenons-en à notre bain, après un nettoyage et un rinçage, nous voilà en train de nous arroser avec des petits bols pour nous habituer à l’eau très très chaude et puis on se plonge dans le bain. TOP! En face de nous il y a un aquarium avec une tortue géante, mais vraiment géante et je me mets debout (toute nue) tout près de la glace pour regarder dans ses yeux et je me dis… “mon dieu elle doit en avoir vu des femmes nues cette tortue”! lol C’est mieux quand on les a vues en liberté comme aux Philippines…

Chez les garçons ce sont trois requins et des murènes. Il y avait une autre porte qui menait vers l’extérieur pour aller se baigner (toute nue) dehors, pas très profond et quel plaisir quand même de se baigner toute nue dans un cadre aussi beau! Je suis fan des “Onsen”. A quand le prochain ? On a encore quelques semaines pour en tester d’autres.

Ah oui quand on va dans l’eau on plie l’espèce de tissu lavette en quatre et on le pose sur sa tête… il peut aussi servir à cacher ses parties intimes quand on sort de l’eau.

Et vous, vous avez déjà testé un “Onsen”? Des recommandations? Oseriez-vous vous mettre tout nu avec les japonais? J’attends vos commentaires.

Tu as aimé cette page?
  • Reply Manu 21/05/2018 at 00:12

    Quelle aventure, hein ? Je m’y revois en lisant ton article :). Les installations dans lesquelles tu as expérimenté ça sont plutôt belles et surtout spacieuses :p. Ta description ressemble à tout “bain public/commun” (séparation H/F, se shampooiner/frotter en étant assis sur un seau retourné ou un petit tabouret, puis aller se plonger dans de l’eau “bouillante”, commune à tous (doit bien être à 50°C en tout cas, je comprends que Kali ait trouvé cela trop chaud… on met un temps à s’habituer, et une fois qu’on y est “bien” il faut faire gaffe de ne pas y perdre connaissance). Un “onsen” est en principe non seulement un bain public, mais une source naturelle d’eau chaude, d’où les auberges et installations parfois à flanc de montagne etc…). Dans le seul onsen où nous sommes allés – à ArimaOnsen – l’eau y était d’ailleurs brune et légèrement odorante. Y baigner n’était pas si agréable, mais l’effet relaxant et sur notre peau s’est bien fait ressentir :). Des bains communs traditionnels, on en a par contre profité tout au long du voyage, logeant toujours dans des Ryokans. Le pied ! Et effectivement assez particulier quand on vit ça pour la 1e fois ! Les mangas aidant, même sans explication on avait déjà vu le principe du “laver avant, puis se baigner”. Pour ce qui est de se mettre tout nu… pas vraiment gênant, mais on a quasiment toujours fait fuir les japonais (la phobie des éléphants roses ?) qui s’empressaient de terminer. On s’est par contre parfois retrouvé avec d’autres étrangers, et avoir la bite à l’air, ça dénoue les langues :D, on a papoté un peu ! On a aussi eu un cas assez cocasse à Hiroshima, où les bains de l’hôtel étaient uniques filles/garçons ! Un panneau demandait de ne pas fermer mais on s’est quand-même enfermé à l’intérieur. Pas cool pour les autres – on n’a pas trainé – mais on a bien fait ! Un groupe de canadiennes a débarqué pendant que nous y étions. Ouf !. J’espère que vous aurez l’occasion d’essayer encore des bains ou onsen 🙂 Profitez bien.

    • Reply jessica 21/05/2018 at 12:21

      Hihi, oui depuis on en a testé quelques un… toujours très différents et moins cher, le premier était vraiment très beau!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.